Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer une entreprise au service de l'habitat d'intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l'habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l'Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d'agir concrètement.
Vous évoluerez au sein de la direction interrégionale Sud-Ouest de CDC Habitat basée à Bruges et organisée en un réseau d'agences de gestion locative situées à Bruges, Toulouse, Pau, Montpellier et Limoges. Nos 387 collaborateurs assurent la gestion et le développement d'un patrimoine de plus de 36 000 logements sociaux, intermédiaires et abordables destinés aux familles, aux étudiants, jeunes actifs, aux personnes âgées et personnes fragilisées et/ou en situation de handicap.
CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.
Référence
2025-10046
Date de début de diffusion
11/04/2025
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé de précontentieux H/F H/F
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Statut
Agent de Maitrise
% de temps de travail
100
Description de la mission
Les missions qui vous attendent chez nous…
Rattaché à la Responsable du pôle Gestion Locative de l’agence de Toulouse, vous assurez le recouvrement amiable des impayés des locataires et la mise en place de dispositifs d’actions sociales.
A ce titre vos principales missions s’articulent autour de 2 grands axes :
- Assurer le recouvrement amiable des impayés locataires
- Recenser les clients débiteurs, détecter les situations d’impayés en pointant régulièrement les différents états des clients en impayés
- Analyser et contrôler la facturation avant d’engager toute action de recouvrement
- Suivre les primo-débiteurs et relancer les clients débiteurs pour les inciter à payer avant l'engagement d’une procédure
- Définir des actions de recouvrement adapté afin d’assurer le recouvrement amiable des locataires présents (préparation, envoi et suivi des commandements de payer, échéanciers et plans d’apurement...)
- Mettre en place les dispositifs de solvabilisation existant en matière de prévention des impayés et en assurer le suivi (FSL, CAF...)
- Assurer le suivi administratif du dossier (mise à jour du logiciel dédié IKOS, suivi du compte locataire, facturation)
- Transmission du dossier au service contentieux lorsque le commandement de payer est infructueux (commandement de plus de 2 mois)
- Assurer la dimension sociale du recouvrement :
- Rencontrer régulièrement les clients en impayés et assurer des permanences sur les groupes, les gardiens ou responsables de secteur
- Assurer le suivi social, l’analyse des situations, l’accompagnement nécessaire et la mise en œuvre d’actions sociales visant à la prévention de l’impayé et au maintien dans les lieux des locataires en difficulté financière et/ou sociale
Profil
Le candidat idéal pour nous rejoindre :
- Est idéalement diplômé d’un Bac+2 en Gestion immobilière et détient une expérience réussie dans un poste similaire.
- est méthodique et organisé
- possède les fondamentaux de la relation client et une bonne communication orale et écrite
- sait être persévérant et pugnace
- possède une bonne adaptabilité
- possède un bon sens de l’anticipation
- maîtrise les outils informatiques usuels : Word et Excel
- La connaissance du logiciel IKOS est un atout supplémentaire
En intégrant le groupe CDC Habitat, vous bénéficierez de divers avantages (13ème mois, primes diverses, avantages CSE...). Des perspectives d’évolutions sont envisageables au sein du réseau.
La politique d'embauche de la société CDC Habitat vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu du poste
Toulouse
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Spécialisation
IMMOBILIER
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans